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mardi 2 avril 2013

TRAPPES du 2 avril 2013 à 0Z

Ouf, ouf plus de poisson d' avril à craindre !  Quoi que ?

Encore merci pour les relevés de Trappes qui sont pour moi, impossibles vu la distance. Mon habitation est à Calais ! Les prévisions de chute ou les calculs que l'on peut faire avant ou après un vol de radiosonde, demande une confirmation ou une infirmation avec des résultats, c'est à dire, recueillir des données sur toute la trajectoire du début jusqu'à la fin. Et la précision est fonction des paramètres comme l'altitude du dernier point récupéré avec l'écoute de la radiosonde sur la fréquence. Ainsi que la vitesse du vent qui doit rester faible. La vitesse dite "verticale" dépend essentiellement de l'air et de l'état des restes de l'enveloppe et de l'état du parachute. (ouvert, fermé à moitié ouvert ...).
Vent horizontal faible : 
 Vent horizontal fort :

Pour la même vitesse verticale.


Dans ce cas, il n'y a pas tellement de cas de figure. On peut distinguer des valeurs qui correspondent à une descente "normale" (on va dire nominale) ou à une descente rapide, ou alors très rapide.
Le maximum de vitesse peut correspondre à une descente du boitier "sans parachute".
On peut aussi trouver le cas plus rare avec une enveloppe "non éclatée" ou avec une "fuite".

Ces trois derniers cas sont des exceptions qui doivent être signalées comme telles. 

Les descentes "classiques" se prêtent à des calculs pour le plaisir de faire travailler ses neurones, mais aussi pour mieux prévoir les coordonnées des points d'impact. 

Evidemment cela n'empêche pas de continuer à utiliser la goniométrie, car sur le terrain c'est une autre histoire, il y a la végétation, le relief, les habitations, les lacs et une quantité de possibilités comme des réflexions ou des échos. Du grand sport !
Personnellement, et chacun ses goûts, je trouve qu'une préparation avant de démarrer les recherches est quand même une bonne chose. Mais on a pas toujours le temps... ou l'envie...
Elle évite souvent des efforts comme des longues marches, des escalades de collines, des franchissements de ruisseaux ou autres aléas qui peuvent faire perdre du temps et même s'avérer dangereux.
Donc, il faut savoir estimer les difficultés et faire marcher sa tête avant les jambes !

Une bonne recherche est une recherche où tout c'est bien passé, avec un réel plaisir sans trop de galères...

Pour revenir aux radiosondes de Trappes, les données récupérées dernièrement qui ont été transmises par quelques radioamateurs :  F6GVH, F5JTZ, F1BSR, FASTO... vont me servir à examiner les paramètres de montées, d'éclatement et de descentes. Merci. Et les prévisions d'impact en fonction du dernier point connu,
pourraient se faire avec un logiciel adapté (qui n'existe pas encore). Open source ?

La difficulté actuelle est la trop grande variation de la vitesse horizontale. La méthode du triangle a ses limites, elle peut servir comme une estimation avant de partir ou sur place, mais elle est approximative.
Par contre connaître la direction du vent au sol et dans les derniers mètres peut être très utile, pour les recherches. Se placer à l'endroit du dernier point connu, et prendre la direction avec la boussole.
Ne pas oublier que cette indication n'est valable que pour des hauteurs faibles. Parfois et même souvent, le vent change de direction à quelques dizaines de mètres ou centaines de mètres.
Aérologie :    http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rologie
Voir aussi ce que donne les prévisions de vent de READY au alentour de 975, 1000 ou 1050 hPa.

Tenir compte de l'altitude et du relief du lieu...

Bref, un gros chantier est ouvert de ce côté là,  mais très intéressant. On ne part pas sans rien, il y a les données récupérées pendant le vol, les données READY (indispensables) et les formules de maths pour la chute des corps qui sont bien connues et les ordinateurs... YAPUKA...

Merci encore pour mettre à disposition vos données. Si vous avez des fichiers pris avec Sondemonitor ce serait encore mieux !  Merci aux chasseurs qui vont sur place et qui donnent les coordonnées des points de
chute avec précision.  Et avec TRAPPES pas de répits:  deux vols par jour !!!

TRAPPES du 2 avril 2013 par F6GVH :


Toujours un trajet vers l' Est et les vents au sol (froids) dans l'autre sens !  Sous 2700 mètres.





























Elle chute dans le jardin !


Trajectoire qui est partie vers le Sud Ouest du DPC.  

Contact :   f6agv (AT) free.fr

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