MESSAGE DE BIENVENUE


mardi 15 février 2011

POUR LES CHASSES DE NUITS : ça éclaire !

Passer d'une LED à 14 LEDS, ça change la vie!
Je vais vous raconter ma chasse de débutant, rue de la Folie.
Ce nom de lieu porte bien son nom, j'espère bien ne plus y retourner à cause de la folie.

Une Radiosonde décolle et comme d'habitude la prévision est faite, mais pas tellement précise.
Peu importe, la région est déterminée et il n'en faut pas plus pour prendre la route.
Seulement, mon matériel est très réduit, trop réduit: pas d'ordinateur à bord.
Le récepteur et l'antenne 404 Méga, la 7 éléments, pas trop longue et pas trop courte, l'idéal pour crapahuter
en tout terrain. La Radiosonde n'est plus audible quand je traverse la ville avant de me rendre au lieu présumé de la chute.
Aucun problème, si elle est posée, je me dis qu'il suffit de la réentendre, un petit coup de gonio et l'affaire est conclue. Une Radiosonde entendue est une Radiosonde trouvée.
C'est en tout cas l'espoir que j'avais!
Sortie de la ville, et avant une grande montée, j'entends la Radiosonde, par très fort mais suffisamment.
Pour vérifier, je pousse un peu vers l' Est, par une route en surplomb, la vue est magnifique, des lumières
partout à perte de vue, une campagne immense.
La route est déserte mais quelques camions roulent à fond de cale, et dans les virages, il faut bien tenir sa droite, pas facile quand on est aveuglé par les phares.
La Radiosonde n'est plus audible, après quelques kilomètres, il faut revenir à l'endroit de la première acquisition: une maison, une rue pas loin d'un passage à niveau.
Je continue à pieds avec l'antenne et le récepteur et une direction semble évidente. Même mieux, plusieurs directions convergent vers une zone située derrière les maisons. Il y a un dépôt, un terrain vague genre carrière avec une multitude d'arbres.
J'arpente le terrain vague, sans succès, et tenez vous bien sans éclairage avec la luminosité ambiante.
Les éclairages publics et peut-être la Lune ?
Après quelques déplacements à droite et à gauche, il faut que je réalise que la Radiosonde n'est pas là.
Elle semblait se trouver dans un jardin de la maison du coin. La gonio est quand même sure !
Mais bon sang, c'est bien sur, le signal entendu est capté sur toutes les fréquences de part et d'autre de la bonne fréquence. Il y a des emplacements et cela je l'ai constaté plusieurs fois, où les ondes sont focalisées, dans un creux qui fait peut être parabole?
N'étant pas encore un crack de la Radiosonde, j'ai été trompé par le son d'un système de transmission, qui ressemble étrangement à celui  de la Radiosonde convoitée!
Mon moral est atteint, je suis seul, personne en vue, sauf une patrouille de police qui tourne le coin de la rue
et se dirige vers la ville.
Il me faut continuer ma route, avec le véhicule que je retrouve avec plaisir. Au moins, je serai au chaud !
Direction Sud, sans trop d'espoir car le temps perdu, bêtement réduit les chances.
La campagne défile et c'est la nuit noire, pas d'éclairage, pas de Lune !
Dans un village plus loin, miracle, la Radiosonde est bien audible, cette fois ci, pas de doute, une fois la méprise mais pas deux fois dans ma vie de chasseur de Radiosonde, c'est juré !
Il faut tourner à droite et la route, qui devient un chemin goudronné, fait quelques épingles, comme pour les routes des Alpes! Et ça glisse, le froid a gelé l'eau présente sur la route, et les fossés sont boueux de chez boueux!
Inutile de me plaindre, les conditions sont  dures mais compensées par une réception à fond de la Radiosonde:  elle est là ! Une joie m'envahit, comme si c'était ma première récupération.

Une plaque sur le côté brille avec des lettres blanches sur fond bleu:  RUE DE LA FOLIE !

Par principe, je me rends au bout de cette route, bordée de fermes ou résidences avec jardins. L'éclairage me fait voir les barrières et les clôtures, mais pas plus loin, je me rend compte tout de même que cette rue est dans une sorte de vallée fortement encaissée.
La gonio me dit qu'il faut faire demi tour et repartir vers les épingles.
Je stoppe à l'endroit où la réception est à fond, les phares éclairent le chemin mais rien n'est visible sur les côtés, le trou noir ! Et à part, les phares, pas de lampe de poche!  La Radiosonde arrive à fond même sans antenne! Elle est surement pas loin, mais pas question d'aller dans le noir absolu, il y a des nuits sans Lune, avec visibilité nulle !  Et ça m'arrive cette nuit là ! Une lampe m'aurait été tellement utile ! Mince !

Impossible de rester au milieu sur cette route, pendant la nuit, les bords sont boueux, genre mélange d'argile et de bouse de vaches ! Et que faire, sinon attendre le petit jour !
Je décide et c'est encore une erreur d'aller dormir sur la place du village. Le matin arrive, la Radiosonde émet encore, je fais une gonio qui n'est pas vraiment utile et retourne vers la Rue de la Folie !

Sur la route, brutalement, plus de signal, terminé, plus rien !  Grosse déception, je n'étais pas loin de mon point à 100% de réception. Plus rien dans la passage des épingles, à l'endroit où le signal commençait à être à fond. Mais au matin, fini, terminé plus rien...

J'arrive sur le lieu du maximum de réception. La route et les bords sont très boueux. Je vais garer le véhicule plus loin et décide de partir à pieds au alentour.

Jamais je n'ai trouvé cette Radiosonde, le dernier point connu à la chute était bon, je l'ai vérifié plusieurs fois et avec le fichier H0 !  L'exploration de la région n' a rien donné, si une récupération d'un ballon festif dans le bois, maigre consolation !

Moralité, il faut partir les nuits sans Lune avec une ou plusieurs lampes et des piles de rechanges !

Ma lampe a une LED qui est chargée avec les rayons solaires est très bien. Mon acquisition avec une lampe de 14 LEDS constitue un net progrès ! Bon investissement vu le prix très modique, inférieur à 10 euros.


C'est une lampe frontale alimentée par 3 piles 1,5 volts LR03. Elle a l'air d'être étanche.

Le must serait de pouvoir charger des accus 1,5 volts avec des cellules solaires...


La référence est HE-900F et il y a trois modes :   4 LEDS, 8 LEDS et 14 LEDS + FLASH


Pour mon histoire, l'inspecteur Colombo que j'ai contacté m'a fait part de sa conclusion:  au petit matin,
un habitant a pris la route Rue de la Folie, comme il faisant parfaitement clair, il a vu le parachute au bord
de la route et a embarqué MA Radiosonde !
Il ne fallait pas quitter le point 100% de réception !  La leçon vaut bien un fromage...

Pas grave, la région est très jolie, en fait je me suis fais une randonnée à travers bois, champs, collines...

Faites attention, de ne pas aller chasser Rue de la Folie...  Quelqu'un ramasse les Radiosondes, dès que le soleil pointe ses rayons ! 

73  Alain